+32.475.232.890 info@cyclaventura.be

La Tunisie

Une expérience… inoubliable, naturelle, humaine et physique.

à partir de 899€ par personnes

Destiné essentiellement à des voyageurs itinérants au gout profond pour la découverte et donc l’aventure, adeptes du Slow Travel, en se donnant du temps pour apprécier les moments de bonheur simple, plaisir de s’arrêter, de s’imprégner d’un lieu, le temps d’échanger, d’écouter, de rencontrer les habitants en mêlant le respect de l’autre et l’aventure.

Le choix du vélo s’inscrit dans cette conception du voyage.

Cinq fois plus rapide qu’à pied, silencieux et passe partout, c’est le meilleur moyen de locomotion pour surprendre les animaux au gré des déplacements et pour ne pas pédaler idiot, un guide nature, spécialisé en ornithologie nous fera partagé sa passion pour ces immenses espaces peu connus du grand public.

Niveau : accès à tout le monde.

Durée : 9 jours.

Hébergement : Hôtel, tente Berbère, chez l’habitant.

Vol : Bruxelles – Tunis – Bruxelles.

Nombre de participants : 10 à 15 personnes

Résumé

Point de départ de la randonnée à vélo la chaîne montagneuse de l’Atlas saharien vers les villages Berbères encadrées de montagnes et de vallées arides.
Nous sommes loin des clichés cartes postales.
Ici le paysage se fait plus tendre, arrêt dans des oasis luxurieuses puis en quelques coups de pédales nous roulons dans la savane.
Le hasard fait bien les choses, le chemin de fer nous conduit à proximité des parcs nationaux tout à fait inconnu du grand publique.
Nouveau changement de paysage, les îles Kerkennah idéales pour le vélo, paisibles petites iles habitées principalement par des pêcheurs réputés pour leurs gentillesses.
C’est avec eux que nous partirons sur leur felouque à voile latine relevé les filets de pêche.

Au jour le jour

Jour 1.
Vol Bruxelles-Tunis. Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel.

Jour 2.
Train directe vers Sened Gare. Premier coup de pédale en direction de Seneb Djemel. Visite du village, repas chez l’habitant, nuit dans les grottes.

Jour 3.
Départ à vélo à travers la montagne en direction du parc Bou Hedma. Repas traditionnel et nuit en bivouac dans le parc.

Jour 4.
Journée entière consacrée à l’observation de la faune et de la flore du parc.
Méchoui et nuit en bivouac dans le parc.

Jour 5.
Départ à vélo à travers la montagne pour le village de Saned. Visite des grottes. Nuit chez l’habitant.

Jour 6.
Départ matinal à vélo pour Saned gare. Train de 8h46 pour Sfax arrivée à 11h04. Traversée pour les îles Kerkennah. Nuit en bivouac face à la mer.

Jour 7.
Navigation, grillade de poisson sur l’île déserte de Gremdi, observations ornithologiques. Baignade.
Nuit en bivouac.

Jour 8.
Sortie en felouque, remontée des filets de pêche. Baignade. Retour sur le continent et embarquement pour le train Sfax-Tunis.
Nuit à l’hôtel.

Jour 9.
Vol retour Tunis-Bruxelles

Remarque
Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques ou de la condition des participants. En dernier ressort, votre guide reste seul juge du programme.

Dates et Prix

Dates
Prochain départ : septembre 2017.
Pour les groupes constitués à la demande, les dates seront fixées ensemble.

Prix
890 euros.

Le prix comprend
Les transferts, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas, la location des vélos.

Le prix ne comprend pas
Le transport aérien, les assurances, les pourboires, les boissons (sauf l’eau), les repas à Tunis.

Pourboires
Cette pratique est enracinée dans les traditions, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné. À la fin d’un voyage, il est d’usage de montrer votre satisfaction en donnant des pourboires aux chameliers, aux chauffeurs, au cuisinier et aux guides qui vous ont accompagnés durant votre voyage. Il faut compter 20 € par participant. En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n’est pas un dû et n’est jamais un salaire.

Engagement
Vous nous contactez pour nous préciser le nombre de participants, la date de votre départ et autres éléments concernant votre voyage.
Nous vous adressons une proposition chiffrée.

Votre inscription
Après accord mutuel sur votre projet de voyage, nous vous retournons notre bulletin d’inscription que vous remplissez et accompagné d’un acompte d’environ 30% du montant total du voyage.
Le solde devra être réglé à un mois avant le départ.

Hébergement

Où dormir ?

Hôtel de moyenne catégorie mais choisis pour leur charme.
Autres nuits en bivouac, sous tente Berbère commune.
Chez l’habitant dans un village montagneux.

Matelas, couvertures et oreillers sont fournis. Prévoir un sac de couchage.
Vous aurez à disposition non loin des douches et wc.

Les repas

Pique-niques à midi et repas chauds le soir

Pendant la journée, nous fournissons des vivres énergétiques à base de produits frais locaux : dattes, amandes, figues sèches, biscuits et de l’eau minérale en bouteille.

Encadrement

Les guides Tunisiens ont une formation scientifique en écologie ou de géologue et spécialisé en ornithologie.
Ils vous offriront une découverte de leur région et sauront vous faire approcher leur nature mais aussi leurs traditions et coutumes
Les cuisiniers, chauffeurs, gardes du parc, apportent également à nos voyages une qualité et une richesse humaines incontournables.

Équipement

Matériel fourni par Cyclaventura

  • Une pharmacie de groupe,
  • une trousse de réparation pour les VTT,
  • un vélo et un casque.

Matériel à emporter

L’ensemble des bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos de moins de 30l et un sac de voyage à ouverture latérale. Ne pas dépasser 15kg si possible.

Le sac à dos
Il contiendra votre appareil photo, vos vêtements de rechange, vos lunettes de soleil etc.
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il y a lieu d’emporter.

Le sac de voyage
Il accompagne le véhicule d’assistance durant la journée et se trouvera à l’arrivée en fin d’étape.

Vêtements

  • Un chapeau en toile ou casquette pour le soleil,
  • des lunettes de soleil,
  • 2 sous-vêtements (tissu synthétique laissant passer la transpiration),
  • une chemise à longue manche ou un sweat,
  • une polaire,
  • un coupe-vent (vêtement de pluie),
  • un cuissard de bonne qualité avec peau de chamois,
  • un pantalon de toile,
  • un maillot de bain,
  • des chaussures de sport et chaussettes,
  • des sandales.

Divers

  • Un sac de couchage chaud, utilisation 0 à -5°C,
  • une lampe frontale avec piles,
  • une trousse de toilette et serviette de bain,
  • un bermuda (mieux que le short),
  • un canif,
  • une mini pharmacie individuelle : crème solaire visage et lèvres ; Probiotical ; Aspirine ; boules Quies ; Repellent ; Collyre ; une bande de type Elastoplast.

Vélos

Type de vélo

Le vélo que vous utiliserez est de type VTT ou tout terrain : il est conçu pour le tout-terrain, la montagne, le hors piste, idéal dans les lieux naturels. Il est bien adapté à la route et à la ville.
De marque Trek (4500) cadre en aluminium et équipé d’une suspension avant. De bonne qualité, parfaitement entretenu et réglé à votre taille. Le port du casque vous est fortement conseillé (prêté avec le vélo).

Le vélo vaut le détour parce qu’il est : agile et rapide. Faire 30 km à vélo ne demande pas des qualités physiques particulières. Il permet également d’apprécier les odeurs et les bruits des endroits qu’on traverse, il permet aussi une approche silencieuse de la faune et c’est moyen de locomotion parfaitement écologique.

Pendant toute la randonnée un véhicule discret mais présent sera prêt à intervenir en cas de grande fatigue ou de problème technique. Un vélo de remplacement dans ce cas vous sera proposé. Le groupe sera toujours encadré par un guide vélo connaissant le parcours.

Histoire et politique

La Tunisie a obtenu son indépendance en 1956, après que la France lui ait accordée son autonomie.
Depuis, le pays s’est doté d’une république dans laquelle le président est élu tous les 5 ans.

Économie

Son économie repose, pour une part importante, sur le commerce. En effet, sa situation privilégiée entre l’Afrique, le Proche-Orient et l’Europe lui permet de s’imposer comme une place commerciale incontournable. Ses principales ressources sont l’agriculture, l’énergie et l’industrie manufacturière.
Depuis quelques année, le tourisme est en plein essor et constitue une part de plus en plus importante dans l’économie du pays.
Engagé sur la voie de la modernisation, la Tunisie à pour ambition de rejoindre le camp des pays développés.

Culture et religion

Le peuple tunisien est réputé pour son accueil chaleureux et son hospitalité. Il n’est alors pas rare de se faire inviter pour partager le thé à la menthe. La vie communautaire est très forte et les espaces tels les hammans, les mosquées et les cafés constituent d’importants lieux de rencontre. Par ailleurs, de par le protectorat français, les Tunisiens ont appris à connaître la culture française et sont restés particulièrement francophiles.
La Tunisie est un pays musulman. L’Islam y est donc la religion prédominante. Les juifs, auparavant nombreux, on presque tous émigré en France. Quant aux chrétiens, ils sont nombreux à être partis au lendemain de l’indépendance, mais il existe encore quelques paroisses, surtout à Tunis et dans les environs.

Usages et traditions

Il faut se déchausser avant d’entrer dans une maison dont le sol est couvert de tapis, accepter le thé ou le couscous que l’on vous offre et répondre aux questions qui vous sont posées, même si certaines d’entre elles vous paraissent indiscrètes. En revanche, il faut éviter de se poser devant une personne en prière, s’adresser à quelqu’un en conservant ses lunettes de soleil et prendre des photos sans demander l’autorisation. La Tunisie est un pays musulman et le ramadan est pratiqué par une grande majorité de la population du lever au coucher du soleil.

Climat

Le pays jouit d’un climat typiquement méditerranéen, caractérisé par des étés (juin-août) chauds et secs et des hivers (décembre-février) doux et pluvieux. À Tunis, la température monte jusqu’à 32°C et ne descend pas en dessous de 6°C. Il neige parfois sur les montagnes du Nord-Ouest et le temps devient de plus en plus chaud et sec vers le Sud. Les précipitations annuelles s’échelonnent de 1.000 mm dans le Nord à 150 mm dans le Sud. Les régions sahariennes peuvent toutefois ne pas recevoir une goutte de pluie pendant des années.

En image

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour nous poser une question ou pour vous inscrire.

2 + 10 =